25 novembre 2021
Dans le cadre du programme « Les Jours de la Nuit » porté par le Parc national de La Réunion, une étude en science sociale est menée en collaboration avec le Collectif RENOIR, des chercheurs venus spécialement de métropole pour l’occasion.
L’objectif est d’analyser le ressenti des habitants face à l’obscurité, comprendre son origine etc. Après avoir rencontré les Portois du quartier de la Rivière des Galets, le collectif a été au Brûlé à Saint-Denis ainsi qu’à la Plaine des Palmistes ce mois de novembre.
Il a été proposé aux habitants de découvrir comment la lumière artificielle influe sur leur environnement et d’échanger avec eux sur leurs perceptions de la nuit. Des temps collectifs ont été organisés mêlant séquences ludiques et moments de débat.
Ils se sont prolongés dans les différentes communes par des expériences de déambulation à la découverte des ambiances nocturnes à laquelle les habitants ont été invités à participer.
Le Collectif RENOIR, rassemble des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement. Au contact des populations, il mène des études et des projets autour du thème de la protection et de la valorisation de l’environnement nocturne.