Directeurs et salariés de centres commerciaux, d’industries, de concessionnaires… contactez le Parc national de La Réunion afin d’être accompagné dans l’évolution de l’éclairage de vos sites d’activités et contribuez ainsi à l’amélioration et à la préservation des environnements nocturnes réunionnais !
À l’île de La Réunion, l’éclairage privé (habitants et acteurs économiques privés) contribue pour près de 40% à la pression lumineuse1. En cause : des technologies non adaptées, mal utilisées ou des parcs d’éclairages privés non pensés en fonction des besoins réels des salariés et éventuels clients.
Toute l’innovation de la démarche du Parc national de La Réunion repose sur la prise en compte des besoins des usagers (en plus des besoins de la faune et de la flore) pour déterminer l’implantation des points lumineux, les modes d’utilisation et les technologies d’éclairage respectueux de nos environnements nocturnes.
1 Étude Inter-Parcs, juin 2021
Toute l’innovation de la démarche du Parc national de La Réunion repose sur la prise en compte des besoins des usagers (en plus des besoins de la faune et de la flore) pour déterminer l’implantation des points lumineux, les modes d’utilisation et les technologies d’éclairage respectueux de nos environnements nocturnes.
Le Parc national de La Réunion vous accompagne par le biais de balades nocturnes organisées sur vos sites d’activités. Ce travail collaboratif vise à mieux comprendre les besoins de vos salariés et de vos clients et à identifier les enjeux sociaux, écologiques et techniques présent sur site. Suite à ce travail, le Parc national de La Réunion vous proposera des préconisations prenant en compte :
Le Parc national de La Réunion vous accompagne également dans la prise en compte des espaces sensibles, à protéger (ZNIEFF, ENS, couloir d’envol de l’avifaune…) et des espèces qui seront fortement affectées par les installations d’éclairage de votre territoire.
Rapprochez-vous de nos équipes pour avoir plus d’informations et bénéficier d’un accompagnement (exemple : balades nocturnes sur vos zones d’activités) qui vise à l’amélioration et à la préservation de nos environnements nocturnes !
Des aides financières existent afin de vous aider à procéder à un aménagement en éclairage respectueux de nos environnements nocturnes. Contactez-nous pour plus d’informations.
Différents textes réglementent l’éclairage privé ainsi que les publicités, enseignes et pré-enseignes lumineuses
L’arrêté ministériel du 27/12/2018 sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses prévoit des prescriptions temporelles (horaires d’allumage, d’extinction) et techniques (température de couleur, orientation et densité surfacique du flux lumineux) pour certaines catégories d’éclairage (notamment les bâtiments non résidentiels, les parcs de stationnement non couverts ou semi-couverts annexés à une zone d’activité…) implantées dans des espaces particuliers (hors et en agglomération…). Des prescriptions de cet arrêté sont en vigueur depuis le 29/12/2018 tandis que d’autres doivent être respectées au plus tard au 1er janvier 2025.
En dehors des lieux qualifiés d’agglomération par les règlements relatifs à la circulation routière, toute publicité (lumineuse ou non) est interdite. À l’intérieur des agglomérations, la publicité est également interdite dans l’aire d’adhésion des parcs nationaux ; mais également dans les zones spéciales de conservation et dans les zones de protection spéciales (Article L581-8).
Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans le cadre d’un règlement local de publicité (RLP). Cependant, les RLP n’ont pas vocation à rétablir de façon générale la publicité en aire d’adhésion. Ils devront au contraire veiller à garantir la protection du paysage et du caractère du parc national, y compris en règlementant les enseignes et en limitant strictement les dispositifs publicitaires les plus polluants (publicité lumineuse, panneaux d’une surface supérieure à 2 m2…).
Ce document d’urbanisme peut fixer des règles adaptées aux différents secteurs de la commune.
Le transfert du pouvoir de police de la publicité extérieure aux collectivités à compter du 1er janvier 2024, donnera la possibilité aux maires (ou présidents d’EPCI) de règlementer les dispositifs lumineux des publicités, enseignes et pré-enseignes extérieurs mais aussi les publicités et enseignes lumineuses présentes à l’intérieur des vitrines.
Horaires d’extinction, limitation de surface et de hauteur des installations et même plus en fonction du RLP arrêté, seront à respecter sous réserve de sanctions.
Le Parc national de La Réunion se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la compréhension de la règlementation existante et la réalisation de diagnostics sur site afin de contribuer véritablement à l’amélioration et à la préservation de nos environnements nocturnes.