L’éclairage public routier
Un plan pluriannuel de renouvellement des équipements évalués à 5000 points lumineux (30% du parc existant) est acté. Après une première phase déjà réalisée, il s’agira en 2021 et 2022 d’exécuter une seconde phase de remplacement de près de 4175 points lumineux LED supplémentaires reliés à un logiciel de supervision.
L’éclairage public du centre-ville
En 2020, plusieurs opérations, intégrant notamment la rue Pasteur, le Carré Piéton et l’illumination dans la zone piétonne de la rue Maréchal Leclerc, sont effectuées, pour un montant de 200 000 €.
En 2021, une étude sera lancée pour préciser le périmètre des rues du centre-ville n’ayant pas encore fait l’objet d’une réhabilitation de l’éclairage public. Les points lumineux seront alors déployés au cours du 1er semestre 2021, dans le cadre du projet 5000 points lumineux.
La reconversion des projecteurs à lampes
En 2020, plusieurs sites énergivores (terrain de tennis et de football, plateaux verts et noirs…) sont équipés. Cela représente un budget de 250 000 €. En 2021, des projecteurs à LED remplaceront les projecteurs à lampes installés dans les sites sportifs les plus énergivores.
5 dispositifs de gestion automatisée des éclairages sportifs seront mis en place. Cela permettra de mieux maîtriser la consommation énergétique et de respecter l’environnement tout en garantissant une qualité de prestation équivalente, aux usagers.
De l’énergie verte sur les bâtis municipaux
La ville intensifie sa démarche partenariale avec les opérateurs du photovoltaïque pour valoriser les espaces des bâtiments municipaux. C’est donc dans une dynamique d’économie d’énergie et de développement durable que des centrales solaires sont installées.