Animation territoriale

À partir des données recueillies par l’Observatoire Réunionnais du Fénoir, des actions de sensibilisation sont mises en œuvre, toute l’année.

Quels objectifs ?

Le programme des Jours de la Nuit porte des objectifs ambitieux de sensibilisation à destination des élus, des entreprises et des habitants :


  • Découvrir les environnements nocturnes qui nous entourent et dans lesquels nous avons un rôle à jouer pour les améliorer et les préserver
  • Faire prendre conscience des effets de l’éclairage sur nos environnements nocturnes ; sur la nécessité d’éclairer en fonction de ses besoins réels ; sur les moyens qui existent pour éclairer en fonction de ses véritables besoins
  • Convaincre de l’intérêt d’intégrer la dimension « environnements nocturnes » dans tout projet d’aménagement public ou privé de l’île
Voie lactée, la Plaine des Sables © Parc national de La Réunion - Luc Perrot
Voie lactée au Maïdo © Parc national de La Réunion - Luc Perrot

Pour atteindre ces objectifs, les moyens de sensibilisation utilisés sont :

  • Ateliers artistiques sur la nuit avec restitution en fin d’année
  • Découverte de l’environnement nocturne : observation du ciel, de chauve-souris, contes et déambulations nocturnes, escape game, randonnées nocturnes, etc.

« Les Jours de la Nuit » :
une approche territorialisée

Le programme des Jours de la Nuit est un programme innovant, puisqu’il intègre d’une part une approche novatrice (l’environnement nocturne) et d’autre part engage un travail de sensibilisation et d’accompagnement du secteur privé. Le Parc national de La Réunion est donc précurseur dans ce domaine.


Fig. 3 — Les territoires pilotes du programme des Jours de la Nuit. Fond de carte : simulation de la pression lumineuse en extrémité de nuit, réalisée en 2021










L’approche innovante du programme réside également dans une volonté de travailler au plus près des réalités locales. C’est pourquoi le travail de sensibilisation et de mobilisation des acteurs de l’éclairage est actuellement entrepris sur plusieurs territoires-test, choisis en fonction de critères de biodiversité, de pratiques nocturnes, d’urbanisation etc. Ces territoires représentent au mieux la diversité des environnements nocturnes de l’île (voir la Fig. 3).


Il s’agit de :

  • La Rivière des Galets au Port
  • Saint-Philippe
  • Le Brûlé à Saint-Denis
  • La Plaine des Palmistes
  • La Possession
  • Saint-Louis

Rétrospective
des actions de sensibilisation

 

Dès 2022, 4 groupes d’habitants ont été mobilisés sur les zones suivantes : Rivière des Galets, le Brûlé à St-Denis, St-Philippe et La Plaine des Palmistes.

 

Ce sont 3 types d’ateliers qui leur ont été proposés pour découvrir ou redécouvrir et se réapproprier la nuit :

 

  • Ateliers artistiques,
  • Ateliers de découverte de l’environnement nocturne,
  • Atelier de réflexion sur le patrimoine nocturne
  • Certains de ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec l’Observatoire de l’Environnement Nocturne du CNRS.
 
© Parc national de La Réunion
© Parc national de La Réunion

Certains de ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec l’Observatoire de l’Environnement Nocturne du CNRS.

Ces différents temps d’ateliers ont été le support d’un temps de rencontre entre ces 4 groupes, le 3 décembre à la Mer Cassée à Saint-Philippe : atelier d’échange sur l’environnement nocturne, restitutions artistiques, contes et concert ont rythmé la soirée organisée en milieu naturel.

 

Ode à la nuit en tableaux  et fonnkèrs

 

Une nouvelle approche artistique autour de la poésie créole, le fonnkèr, a été proposée aux habitants de Saint-Philippe en partenariat avec la commune et l’association Karma (la Maison de la Poésie).

 

Les fonnkèrs réalisés collectivement par les habitants ont été collectés dans un livret.


Remerciements sincères à tous les participants, partenaires et financeurs impliqués dans le projet.

 
Atelier Fonnkèr ©Robert Mickael - Parc national de La Réunion