Le Parc national de La Réunion a été créé en 2007 pour préserver, protéger l’exceptionnalité de La Réunion. Le territoire du parc est divisé en deux zones représentant 77% de la superficie de l’île dont la « zone cœur du Parc » (42%) et la zone ouverte à l’adhésion de la Charte.
Pour remplir sa mission de protection de la biodiversité de sa zone cœur, située à proximité des zones fortement urbanisées, le Parc national de La Réunion co-construit un projet de territoire avec les collectivités volontaires de l’île : la Charte du Parc national de La Réunion. Elle a vocation à engager les communes adhérentes à favoriser le développement des activités humaines tout en préservant la biodiversité. A ce jour, 20 communes sur les 24, ont signé cette Charte qui court jusqu’en 2029.
Parmi les enjeux de la Charte figure celui de l’érosion de la biodiversité. Parmi les causes conduisant à la perte de biodiversité figure la lumière artificielle nocturne. Celle-ci a de nombreux effets perturbateurs sur la biodiversité nocturne notamment : les insectes, les chauve-souris, les tortues marines ou encore le Pétrel de Barau ou le Pétrel noir de Bourbon. C’est pour cette raison que le Parc national de La Réunion porte le programme des Jours de la Nuit.